Les transitions écologiques
Le Wip mène des actions de transitions écologiques afin de limiter son impact environnemental et amener à des changements de comportements par de la sensibilisation et de l’expérimentation. Nos méthodes participatives et collaboratives sont essentielles pour permettre l’appropriation du lieu et des valeurs écologiques par tous les publics. Le faire-ensemble donne du sens à nos actions.
Les espaces extérieurs, support d'expérimentation
Avec les 2 ha de terrain, les espaces extérieurs sont le support de nombreuses expérimentations. Le terrain comporte quelques spécificités qu’il faut prendre en compte: le vent important sur le plateau, les restes de pollutions dans le sol, les milliards d’escargots… Cet espace très large peut recevoir toute sorte de projet, il évolue et se construit petit à petit au fil des opportunités.
- Des aménagements en réemploi de matériaux
Les matériaux de 2nd vie, réemployés, sont présents partout dans nos bâtiments: à la cité de chantier, dans la Grande Halle, et maintenant sur les extérieurs ! Pour rendre visible cette pratique, nous avons expérimenté l’utilisation de matériaux voués à la benne sur des constructions d’aménagements urbains. Avec le collectif ETC (collectif d’architectes constructeurs), 2 chantiers ont eu lieu en 2020:
Un chantier en juillet avec la réalisation d’une sonde, un objet signal capable de marquer dans le territoire les interventions à venir. « Bombita 1.4 » matérialise une action de transformation future et remplit des objectifs de médiation et de pédagogie. Cette sonde est un outil qui amorce un processus, mobile, elle se déplace pour accompagner et préfigurer les futurs projets extérieurs. Les matériaux et les systèmes constructifs qui la composent permettent de tester la mise en œuvre des gisements pour le chantier de la place du village.
En septembre un chantier participatif est organisé avec des jeunes étudiants et diplômés dans le domaine du bâtiment et de l’urbanisme afin de les sensibiliser aux pratiques du réemploi de matériaux. Le projet porte sur la création d’assises, de bancs et d’espaces de plantation sur un espace que l’on nomme la place du village. Les constructions en réemploi sont accompagnées par un travail de tracés géométriques au sol et prolongent l’imaginaire initié du premier chantier.
- Accompagnement de projet: les ateliers jardin comestible
Une fois construits, les bacs potager du Wip n’attendaient plus qu’à être plantés. Lors d’un atelier bénévoles, notre rencontre avec Margot a abouti à un projet d’animation d’ateliers autour de plantations de comestibles et de petites constructions dans le jardin. Chargée de communication, Margot souhaitait explorer de nouveaux domaines professionnels. L’univers de l’agriculture urbaine l’intéressant beaucoup, le partenariat avec le Wip était l’occasion de se tester. Sous la forme d’une convention, le Wip a mis à disposition les espaces jardin et bureaux, a fourni le matériel, a permis la mise en réseau pour trouver des participants aux ateliers et a assuré la communication grand public. En échange, Margot a animé les espaces du jardin grâce à des ateliers réguliers auxquels coworkers et usagers ont pu se raccrocher, elle a redonné vie à la serre pour y réaliser les semis et a planté les bacs extérieurs. Cette dynamique initiée autour des plantations de fruits, légumes et aromates a permis de tester l’engouement des publics.
« Le Wip a été mon terrain de jeu pendant ces quelques mois. Chaque mercredi, on se retrouvait avec quelques bénévoles mais aussi des enfants du centre socio culturel Léo Lagrange, pour des activités allant des semis à la récolte, en passant par la construction de bacs. On expérimentait différentes choses, on partageait nos connaissances, on organisait le jardin… Ayant suivi en parallèle une formation création de jardin permacole, j’ai beaucoup appris pendant cette expérience, sur le plan technique, mais aussi humain »
Plantations d’arbres
Développer la biodiversité du site en apportant lieux de vie et de refuge à la faune et à la flore locales a été une envie commune entre Wipers, bénévoles et usagers de la Grande Halle. Nous avons donc lancé plusieurs projets de plantations d’arbres, au total 1000 arbres ont été plantés par les petites mains de bénévoles, wipers, coworkers etc…
En collaboration avec la mairie de Colombelles, les jardins du Wip accueillent en 2020 et en 2021 les 150 arbres du projet « une naissance, un arbre ». Les familles Colombelloises sont venues au Wip un samedi pour planter un arbre à l’occasion d’une naissance.
Le Wip est adhérent à la jeune association Silva Domesticus dont l’objectif est de contribuer activement à la renaturation urbaine et rurale. Stimuler les écosystèmes en plantant massivement un cortège d’espèces d’arbres et d’arbustes d’intérêts écologiques. L’objectif est de réintroduire des arbres et arbustes fruitiers rares et floraux en ville dont les essences non locales sont sélectionnées pour leur rusticité afin d’observer leur acclimatation en vue du changement climatique. Le Wip assiste à plusieurs réunions et participe à des groupes de travail pour le développement de Silva Domesticus. Sous forme de partenariat, le Wip accueille et est en charge de 142 arbres et arbustes autour de la Grande Halle.
Pour favoriser la biodiversité et apporter des formes végétales verticales sur le plateau, le Wip s’est lancé dans la plantation d’une haie bocagère en novembre 2020. Elle est composée d’essences locales et sera reliée à l’allée cavalière pour créer une continuité écologique avec les bords de l’Orne. Prenant la forme de 2 rangées d’arbres et arbustes séparés d’un mètre, 500 arbres sont plantés. A terme, le Wip a la volonté de proposer des sentiers et des parcours pédagogiques et de découvertes du vivant.
- Accompagnement de projet: les labyrinthes de la prairie
De même que Margot, la rencontre avec Bastien lors d’un après-midi bénévoles a abouti à un projet sur les extérieurs du Wip. Bastien se lance dans une activité de créateur jardinier: les Labyrinthes champêtres. Il forme des labyrinthes grâce à sa tondeuse dans les prairies fleuries et accueille des groupes d’enfants en agrémentant cette activité ludique par le partage de contes autour de l’histoire des labyrinthes. La prairie fleurie du Wip a vite suscité l’intérêt de Bastien et nous avons ainsi créé un partenariat pour lui permettre d’expérimenter, de montrer ses créations et d’accueillir des élèves des écoles de Colombelles et de Mondeville.
La structure et le réseau du Wip facilite la création de projet et permet d’apporter un support idéal et un soutien pour les acteurs du territoire volontaires de s’impliquer sur nos espaces.
Si vous avez un projet en tête que le terrain du Wip pourrait accueillir, n’hésitez pas à nous contacter !
Gestion du batiment
Nos attentions se portent aussi sur la gestion du bâtiment, les équipements tels que les chaudières à bois ou la cuve de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires sont vertueux et notre volonté est d’aller plus loin pour optimiser la gestion énergétique du bâtiment afin de limiter sa consommation tout en gardant un confort des usagers. Notre éléctricité est quant à elle 100% renouvelable, nous nous fournissons auprès de la coopérative Enercoop.
Dans la Grande Halle, un travail de sensibilisation est mené sur la gestion des déchets au quotidien et lors d’événements. Les composts installés dans le cadre d’un suivi par le CPIE et le Syvedac sont des supports d’explications et permettent de valoriser dans les bacs potagers les déchets organiques produits par le Wip et le Spot
Des réflexions sont en cours avec les acteurs des mobilités du territoire pour la mise en place de moyens de transport plus vertueux que la voiture individuelle pour les usagers quotidiens, réguliers ou occasionnels lors d’évènements.

Julia Serrière
Chargée de projet économie circulaire et réemploi chez Le Wip
07 57 48 45 09
[email protected]