Au vu du contexte de ces dernières années, le coworking est devenu une solution répondant à de nouveaux modes de travail. En effet, alors qu’au départ ils étaient uniquement réservés aux travailleurs indépendants, ces espaces de travail partagés s’ouvrent maintenant à tout type d’activités et de profils : freelance, télétravailleur.ses, étudiant.e.s, associations, artistes.
À mi-chemin entre le “fonctionnel” du bureau et le confort de la maison, le coworking permet de ne pas rester isolé.e.s chez soi en profitant d’un lieu convivial, de services agréables tout en ayant la possibilité de développer son réseau. Le résultat de cette transition ? Beaucoup ont le plaisir de constater une meilleure qualité de vie ! Peut-être partagez-vous ce même constat ou aspirez-vous, vous même, à cela ?
Les tiers-lieux quant à eux prennent également de plus en plus de place dans les villes. Ces lieux alternatifs et conviviaux proposent souvent des services de coworking, permettant ainsi un cadre de travail original et créatif. Mais peut-être vous demandez-vous quelle est la valeur ajoutée à venir coworker dans un tiers-lieu plutôt que dans un espace de coworking traditionnel ? On vous en dit plus dans cet article ! Bonne lecture !
- Des lieux atypiques imprégnés d’histoire
C’est un peu le point commun entre les tiers lieux : même s’ils ont été largement transformés, leurs histoires restent présentes et génèrent ainsi un mélange stimulant entre mémoire et nouvelles pratiques hybrides autour du travail, de la culture, de la construction ou encore de l’émergence de projets citoyens. Cela constitue une première originalité agréable à expérimenter le coworking en tiers lieu, n’est-ce pas ? Au-delà du cachet apporté par leur réhabilitation et loin d’être classiques et “aseptisés”, ces lieux ont une véritable âme, une histoire souvent inspirante, qui continue de se raconter.
© Les Archives du Calvados
Au Wip, nous vous proposons d’évoluer au sein de la Grande Halle, ancien atelier électrique de la Société Métallurgique de Normandie (SMN), réhabilitée en tiers-lieu depuis octobre 2019. Connaissez-vous ses précédents usages ? Dans la grande nef, on pouvait réparer des moteurs, et faire “turbiner” des turbines ! La petite nef, quant à elle, accueillait à l’époque un magasin de fournitures, un laboratoire technique, et des bureaux. Petit clin d’œil au passé : et oui, ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on peut peut trouver des bureaux dans la Grande Halle !
2. “Faire communauté” en tiers lieu
Le Wip ayant été construit de façon participative et coopérative, un des objectifs était de développer un réel “village”: la Grande Halle d’une part mais aussi la Cité de chantier et les espaces extérieurs, d’autre part. Et si le nom du village est bien le Wip, qui sont ses villageois ? Les Wipers !
Les Wipers salariés sont très présents et disponibles pour répondre aux besoins des coworkers. Ils partagent les espaces avec les autres coworkers, pas question de “faire bureau à part” ! Un temps d’accueil et de présentation personnalisé est aussi organisé à chaque arrivée.
En expérimentant le coworking au Wip, vous devenez vous-même un.e Wiper.euse, “partie prenante” de la communauté ! Artistes en résidence, architectes, artisans, développeur Web, archéologue, conceptrice/rédactrice, chargées de missions inclusion, professionnelles du bien-être, professionnels des énergies renouvelables, jeunes porteurs de projets culturels ou bien gérants de sociétés depuis plusieurs années…De quoi élargir votre réseau professionnel et personnel, peut-être au-delà de ce que vous pouvez imaginer !
À côté de l’informel, le Wip propose d’ailleurs plusieurs occasions pour mixer les publics et favoriser les rencontres : café d’accueil en début de résidences, sessions de co-développement entre coworkers ou bien encore temps partagés conviviaux (“wipéros”, déjeuners partagés, sorties vélo…). Un lieu de travail partagé oui mais aussi et surtout bien plus que ça !
3 - Du travail et du confort
La multitude d’espaces dans un tiers-lieu permet d’offrir un confort de travail et de vie aux coworkers. Les salles de réunion, à côté des espaces de coworking, permettent de s’isoler et de faire des visioconférences en toute tranquillité. Et lorsqu’il faut déjeuner, plusieurs possibilités s’offrent à nous : la gamelle dans la cuisine partagée ou les jardins ou alors le restaurant avec un ami ou un collaborateur.
Dans l’ADN des tiers-lieux, il est indispensable d’être ancré localement. Cela permet de travailler avec les structures voisines et d’étoffer l’offre de services. Des paniers de légumes directement produits à Colombelles sont livrés, par exemple, toutes les semaines sur le lieu de travail. Un lieu infini, par ses espaces et ses services.
4. Un lieu infini
Le Wip c’est aussi un lieu où il se passe des événements ! Tantôt transformé en espace de séminaire privé, tantôt en lieu de fête électro, nous vous proposons d’évoluer dans un lieu infini, qui se “fait devenir” au gré des envies et des projets ! Pas de routine, c’est aussi ce qui le rend attrayant pour nos résidents.
Vous serez aux premières loges pour profiter des bals, spectacles, concerts, conférences ou encore sorties de résidence mais aussi dans les coulisses lors des montages. Vous pourrez aussi bien croiser des équipes artistiques avec leurs costumes que des techniciens et régisseurs avec leur nacelle et leurs outils.

Vous aurez le plaisir également de participer à toutes sortes d’animations et d’activités pour valoriser votre activité professionnelle tout en vous amusant ! Par exemple, floquer un tee-shirt aux couleurs de votre entreprise au minilab de la Micro-Folie, réserver une visite au musée numérique ou bien tester une séance de réalité virtuelle avec vos collaborateurs.
Vous pourrez aussi découvrir le Médialab du Wip pour consolider vos projets, communiquer, le documenter ou l’améliorer. Et qui sait ? Peut-être que vous deviendrez chroniqueurs ou invité d’un soir de notre émission de radio “Bonjour Turbine !”.
5. Des valeurs fortes à partager et de l’engagement !
Ce sont bien les énergies et les envies de chaque wiper qui viennent définir, expérimenter et enrichir de beaux projets collectifs !
C’est également cela le coworking au Wip : permettre à chacun.e d’apprendre et de partager pour son propre bénéfice mais aussi celui des autres. D’ailleurs, le Wip s’est constitué autour de valeurs, qui alimentent ses méthodes de travail, ses projets et échanges. Les Wipers s’engagent à les respecter et à essayer de les expérimenter :
→ La confiance, la bienveillance
→ Le respect de l’autre et de notre environnement.
→ L’ouverture, l’entraide et la coopération.
→ La curiosité, la recherche de l’extraordinaire, l’envie de sortir de sa zone de confort
→ Le passage à l’action, la capacité à faire un petit pas, à mettre les mains dans le cambouis, à expérimenter, et le droit à l’erreur.
Vous voulez faire plus au Wip ? C’est possible ! En étant bénévole lors des événements festifs organisés dans le cadre de la programmation du Wip par exemple, ou même en vous engageant en tant que sociétaire !
D’ailleurs, c’est le cas de la plupart des coworkers au Wip : les rôles sont mélangés pour toujours plus de plaisir ! Bien sûr, chacun trouve sa place, à sa mesure, et sans contrainte
Nous l’avons vu, il y a plusieurs avantages à tester le coworking en tiers lieux !! En plus d’un lieu atypique riche de son histoire, vous pourrez profiter d’une communauté d’acteurs diversifiée, de spectacles et de rencontres culturelles et artistiques originales. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter du sens à vos expériences professionnelle et personnelle en vous investissant à plusieurs échelles au sein de la société coopérative du Wip, d’ailleurs agréée Entreprise Solidaire d’Utilité sociale (ESUS).
Alors, envie de venir tester l’univers coworking au Wip ? Demandez une visite personnalisée ↓