L'accompagnement réemploi

LA FORMATION

Dans le cadre d’une mission formulée par le Syvedac, le Wip en partenariat avec Frédéric Bazille du réseau Ran Coper, ont créé une formation de 2 jours à destination de maitres d’ouvrage publics du territoire. Ces 2 jours de sensibilisation portaient sur la gestion des déchets de chantiers de démolition, de réhabilitation significative et de construction de bâtiment. Le module créé permet de répondre aux objectifs suivants:

➔ Connaître la réglementation applicable sur la prévention et la gestion des déchets de chantier.

➔ Comprendre les enjeux de réduction et de valorisation, le contexte de hausse du prix de l’enfouissement, etc.

➔ Connaître les filières et les exutoires locaux disponibles de collecte et de valorisation.

➔ Maîtriser les outils, connaître les étapes clés et la méthode pour appliquer la prévention et la gestion durable dans les marchés publics du bâtiment.

➔ Mettre en place des outils de suivi (indicateurs/contrôle).

➔ Comprendre les enjeux liés au réemploi et les démarches en cours de développement.

➔ Connaître les filières du réemploi (plateformes, etc.)

Ce module de sensibilisation - formation se démarque par son approche pragmatique et ses références aux acteurs et solutions locales. La méthode pédagogique développée alterne entre apport de connaissances, travail en groupe sur des cas pratiques, visite de site et intervention et témoignage de professionnels du secteur.

L'ANIMATION DU RESEAU DU REEMPLOI

Le Wip contribue à la dynamique Normandie Economie Circulaire initiée par le Comité Régional Economie Circulaire par son rôle d’animateur du réseau des acteurs du réemploi de matériaux dans le bâtiment.

Afin de structurer l’offre de service des acteurs du bâtiment, de proposer une filière performante du réemploi, notamment sur le volet « offre » (identification des professionnels, promotions, développement économique…), le WIP, avec l’accord des membres, anime depuis septembre 2020 le club des acteurs du réemploi dans le bâtiment en Normandie. Avec pour objectif de :

➔ Promouvoir le réemploi
➔ Produire des outils au service du développement du réemploi
➔ Faire du lien entre les acteurs du réemploi en région

Nous avons réalisé une promotion commune du réemploi en Normandie à travers la réalisation d’une identité graphique du club (logo et charte), un annuaire des pros, une carte des projets inspirants et une plaquette promotionnelle.

Pour répondre aux premiers besoins exprimés par les membres du club, être outillé et développer une expertise pour convaincre et sécuriser la MOA, nous avons réalisé un glossaire et un guide technique.

L’un des objectifs majeurs du club est de permettre aux acteurs pionniers du réemploi dans le bâtiment en Normandie de se rencontrer, de se connaître et d’échanger sur leurs projets , les freins qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils ont pu mettre en place pour développer leurs pratiques. Pour cela, nous avons organisé 4 rencontres trimestrielles d’une journée chacune dont 2 en distancielle.

L'ACCOMPAGNEMENT

La diversité de nos expériences réemploi nous permet de mener des accompagnements pour la mise en place d’une démarche réemploi sur des chantiers de construction, déconstruction et réhabilitation.

Nous proposons différentes prestations pour accompagner les professionnels du bâtiment vers une démarche circulaire :

  • Diagnostic ressources ;
  • Sensibilisation ;
  • Etudes de faisabilité ;
  • Suivi des opérations sur chantier ;
  • Chantier participatif ;
Pour en savoir plus et échanger sur nos possibilités d’accompagnement, vous pouvez contacter Valentin Blanlot.
Valentin Blanlot

Valentin Blanlot

Coordinateur économie circulaire et ré-emploi de matériaux
07 57 44 07 22
[email protected]

REFERENCES

Références réemploi

ILLUSTRATIONS