Banalisés, galvaudés, mal interprétés, tartes à la crème, vidés de leur substance… Des mots ou des formules qui ont pourtant du sens pour Le Wip. On reproche à ces mots d’être vidés de leur substance, ou trop techno. Ils ont pourtant du sens pour Le Wip.

gifwip
Work In Progress

Tiers-lieu : Un tiers-lieu ne se définit pas par ce que l’on en dit (ou écrit), mais par ce que l’on en fait. Pour ceux qui ne peuvent pas venir tout de suite faire avec nous, voilà quand même une rapide définition : C’est peut-être trois fois moins bien qu’à la maison pour une sieste (encore que) mais c’est sûrement trois fois mieux pour bosser et créer avec d’autres. Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, le « tiers-lieu » c’est un peu le chaînon manquant entre son chez soi et un lieu de travail classique. Un endroit qui brasse. Et pas que de l’air. Un lieu, certes, mais aussi un processus où on fait ensemble.

gifwip
Wapiti Isolé à Papete

Economie circulaire : Comme cette Grande Halle qui aurait pu finir en gravats, rien ne se perd, tout se transforme. On recycle, on réemploie, on valorise, on recrée sans cesse de la matière première, on pourfend la notion de déchet. Le Wip croit en ces valeurs qui sont le fondement de l’économie circulaire. La Cité de chantier est un lieu d’expérimentation et de mise en pratique de ces valeurs.

gifwip
Wonton Incroyablement Pistaché

Open source : L’Open source n’est pas réservé qu’aux geeks et au monde merveilleux des logiciels Travailler en open source, c’est même une façon de partager son projet pour le rendre plus opérant ! J’imagine, j’élabore, je construis, je teste, je me plante, je re-teste, ça marche… et j’en fais profiter ceux que ça intéresse. Cette logique de diffusion et de partage d’expérience imprègne le Wip, dans l’échange permanent avec des projets similaires ailleurs en France.

gifwip
Wanted Incredible People….

Permanence architecturale : L’expression est à prendre au pied de la lettre, puisqu’un(e) jeune architecte va s’installer en permanence sur le site pour « habiter » le chantier jusqu’à la fin des travaux. Une présence pour travailler, suivre le chantier, échanger avec les entreprises et les visiteurs, organiser les réunions… Une idée chère à Patrick Bouchain et aux architectes de l’Agence Construire, pour ne pas figer le projet.

gifwip
Wakeboard In Paris

Cité de chantier : La Cité de chantier est un assemblage de containers, chapeauté d’une mini-nef. Ce modèle réduit de la future Grande Halle à ouvert en septembre 2016. C’est le Collectif ETC qui l’a conçue et construite, selon une démarche de chantier ouvert et à partir de matériaux de réemploi. Dedans, on y trouve des bureaux, la possibilité de manger un morceau, d’organiser des réunions, de prendre de l’info sur le projet, ou juste de se croiser et imaginer des projets communs en lien ou non avec la future Grande Halle.

gifwip
Whaou It’s Pretty

Le Wiper résident : Le Wiper résident (indépendant, entreprise, association…) est un adhérent du Wip, il bénéficie d’un espace de travail atypique et partage les espaces communs (cuisine, salle de réunion…), il participe aux charges de fonctionnement, consacre 1 à 3 jours par mois de son temps de travail au développement d’un projet commun avec le Wip, servant de développement de la Cité de chantier ou de la Grande Halle.

gifwip
Wasabi Intense et Puissant

Le Wiper bénévole : Le Wip a mis en place un système d’adhésion permettant à tout a chacun d’accompagner le développement du projet, de la Cité de chantier à la Grande Halle. Le bénévole peut ainsi s’impliquer dans les groupes de travail qui viennent enrichir la programmation, monter des projets réguliers permettant d’approfondir les pratiques ou encore participer aux évènements organisés à la Cité de chantier, et diffuser les informations sur les activités du Wip.

gifwip
Wrap Impériale au Pamplemousse

Chantier culturel : Le chantier culturel est le mélange détonant d’un chantier ouvert, d’une base vie pleine d’énergie, et d’un public curieux de voir son territoire se transformer. D’un côté nous avons les pelleteuses, les ouvriers et les gravats, de l’autre on retrouve une programmation riche, avec des pièces de théâtre, des expositions, des concerts et des visites de chantier, qui permettent aux visiteurs et habitants de s’approprier le projet de réhabilitation de la Grande Halle.

gifwip
Western Indubitablement Pacifique

Wipéro : Tous les jeudi le Wip vous donne rendez-vous à la Cité de chantier pour ses Wipéro, afterwork du Plateau ! De 17h30 à 19h30 nous vous ouvrons nos portes pour boire un verre (produits bio et locaux) dans une ambiance chaleureuse et décontractée !

gifwip
Water-closet In Pallet

Base vie : Une base vie ou base de vie de chantier, est la construction temporaire d’un bâtiment dédié à loger les intervenants sur un chantier de construction ou de maintenance. En l’occurence, la Cité de chantier fait également office de chantier culturel accueillant concerts, pièces de théâtres et exposants.

gifwip
Warrior In Peace

Le Wip : Le Wip est une association qui a un fonctionnement bénévole. Elle est ouverte à tous ceux qui ont envie de développer un projet partageant les mêmes valeurs, ou sont simplement curieux et motivés pour suivre activement le développement de la Cité de chantier et de la Grande Halle. Au delà de la Grande Halle, Le Wip est investit sur des projets d’urbanisme transitoire, liés à l’économie circulaire et d’inclusion sociale.

gifwip
What’s Iconic Photography

SCIC « Le Wip & Co » : SCIC signifie « Société Coopérative d’Intérêt Collectif », et prend la forme d’une SAS, SA ou SARL. Elle a pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale ». (art. 19 quinquies loi du 10 sept.1947 portant statut de la coopération). Nous avons créé la SCIC Le Wip & Co (SAS à capital variable) pour pouvoir développer la gestion et les activités commerciales du Tiers-Lieu de la Grande Halle, selon un cadre coopératif qui défend les valeurs de solidarité et de bien-être social dans les actions et le fonctionnement de la société.

gifwip
Week-end Immersif à Palma de Majorque

MOA : Le maître de l’ouvrage ou MOA est la personne (personne morale, privée ou publique) pour le compte de laquelle sont réalisés les ouvrages de bâtiment ou d’infrastructure. Il en est le commanditaire et celui qui en supporte le coût financier (avec des partenaires financiers ou non). La maîtrise d’ouvrage est l’entité porteuse du besoin, définissant l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation et la livraison d’un résultat, appelé l’ouvrage.

gifwip
Whisky Ingurgité au Paradis

MOE : Maître d’œuvre, personne qui se charge de la conception (établissements de tous documents, pièces et plans) et/ou du suivi de la réalisation (direction des travaux, surveillance des travaux contrôle de l’exécution). Il peut s’agir d’un architecte, d’un ingénieur-conseil, d’un bureau d’études techniques, voir de tous autres techniciens.