L'inclusion avec Territoires Partagés

Une expérimentation pour remobiliser

Territoires Partagés est un projet porté par un consortium d’acteurs (acteurs de l’insertion, tiers lieux, fablabs, acteurs de la culture, de la formation professionnelle continue et de l’entreprise), aux valeurs communes, en réponse à l’appel à projet national « 100% Inclusion - La fabrique de la re-mobilisation » lancé par l’Etat dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les compétences).

L’objectif est, sur 3 ans, d’embarquer 500 personnes dans des parcours apprenants et de mener 300 d’entre elles vers l’emploi, la formation, l’inclusion bénévole et citoyenne…

L’ambition est, notamment grâce au portage inédit en consortium du dispositif, de développer et proposer des parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C’est une démarche d’expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales. C’est un soutien aux pédagogies les plus actives, confortant le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’engagement des bénéficiaires.

Et concrètement que se passe-t-il au Wip ? Le lieu, ses possibilités, ses activités sont ouverts aux participants qui peuvent prendre part à des ateliers artistiques, radiophoniques ou de jardinage, mais aussi découvrir les métiers de l’événementiel et de la culture.

Envie de participer ou de contribuer ? Une question ? N’hésitez pas à contacter Lucy Delaroque.

Lucy Delaroque

Lucy Delaroque

Coordinatrice de Parcours d’inclusion sociale et professionnelle
[email protected]

Illustrations

Les membres du consortium

Le projet Territoires Partagés est une réponse à l’appel à projet national « 100% Inclusion - La fabrique de la re-mobilisation » lancé par l’Etat dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les compétences) et est financé par :