WIP WORDS

28

Banalisés, galvaudés, mal interprétés, tartes à la crème, vidés de leur substance… Des mots ou des formules qui ont pourtant du sens pour Le Wip. On reproche à ces mots d’être vidés de leur substance, ou trop techno. Ils ont pourtant du sens pour Le Wip.

gifwip
Work In Progress

Tiers-lieu
Un tiers-lieu ne se définit pas par ce que l’on en dit (ou écrit), mais par ce que l’on en fait. Pour ceux qui ne peuvent pas venir tout de suite faire avec nous, voilà quand même une rapide définition:
C’est peut-être trois fois moins bien qu’à la maison pour une sieste (encore que) mais c’est sûrement trois fois mieux pour bosser et créer avec d’autres. Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, le « tiers-lieu » c’est un peu le chaînon manquant entre son chez soi et un lieu de travail classique. Un endroit qui brasse. Et pas que de l’air. Un lieu, certes, mais aussi un processus où on fait ensemble.

gifwip
Wapiti Isolé à Papete

Economie circulaire
Comme cette Grande Halle qui aurait pu finir en gravats, rien ne se perd, tout se transforme. On recycle, on réemploie, on valorise, on recrée sans cesse de la matière première, on pourfend la notion de déchet. Le Wip croit en ces valeurs qui sont le fondement de l’économie circulaire. La Cité de chantier est un lieu d’expérimentation et de mise en pratique de ces valeurs.

gifwip
Wonton Incroyablement Pistaché

Open source
L’Open source n’est pas réservé qu’aux geeks et au monde merveilleux des logiciels Travailler en open source, c’est même une façon de partager son projet pour le rendre plus opérant! J’imagine, j’élabore, je construis, je teste, je me plante, je re-teste, ça marche… et j’en fais profiter ceux que ça intéresse. Cette logique de diffusion et de partage d’expérience imprègne le Wip, dans l’échange permanent avec des projets similaires ailleurs en France.

gifwip
Wanted Incredible People….

Permanence architecturale
L’expression est à prendre au pied de la lettre, puisqu’un(e) jeune architecte va s’installer en permanence sur le site pour « habiter » le chantier jusqu’à la fin des travaux. Une présence pour travailler, suivre le chantier, échanger avec les entreprises et les visiteurs, organiser les réunions… Une idée chère à Patrick Bouchain et aux architectes de l’Agence Construire, pour ne pas figer le projet.

gifwip
Whaou It’s Pretty